À droite, Michaël Herbulot, médiateur culturel, présente aux lycéens le fonctionnement et le travail de la mine.
 
À droite, Michaël Herbulot, médiateur culturel, présente aux lycéens le fonctionnement et le travail de la mine. | OUEST-FRANCE

Des élèves du lycée des Andaines de classe de première préparant le bac pro menuisier agenceur ou constructeur bois se sont rendus à La Ferrière-aux-Étangs, à VTT, afin de découvrir la vie et le travail des mineurs.

Guidés par Michaël Herbulot, médiateur culturel, ils ont découvert les différents sites historiques, ancienne minière, fours de la Butte Rouge, musée du fer à Dompierre et la cité de la mine du Gué Plat, à La Ferrière-aux-Étangs.

Selon Anne Decosse, professeure de lettres et histoire :  Dans le cadre de leur programme d’histoire, l’intérêt était d’étudier un cas local, proche de leur environnement et dont les traces sont encore visibles dans le paysage naturel et le patrimoine culturel ​.

Ainsi les lycéens ont pu comprendre de quelle manière était extrait le fer, quelles transformations il subissait, mais également s’intéresser à la vie des mineurs et de leur famille, à leurs conditions de travail, à l’immigration et à la naissance d’une conscience de classe.

De retour au lycée, cette journée donnera lieu à des comptes rendus réalisés par les lycéens.

Cette visite a été organisée grâce aux subventions du Parc régional Normandie Maine.