Jeudi 5 janvier 2023, trois étudiantes en 2eme année de licence Santé sont venues présenter les études de Santé aux élèves intéressés de 2de, 1ere et terminales.

Maria, ancienne élève du lycée des Andaines, est en 2eme année Kiné à Alençon ; les études durent 4ans. Marine et Yana sont en 2eme année de maïeutique à Caen.

Elles ont été admises à l’issue de leur 1ere année de licence accès santé LAS en Psycho pour Marine et Yana, et Sciences pour la Santé (SPS) pour Maria.


Elles ont présenté de façon claire l’organisation des études de Santé qui remplace l’ex PACES (première année commune aux études de santé) qui n’existe plus à l’université de Caen.

Ce sont 10 licences qui permettent d’accéder aux 5 filières Santé MMOPK (médecine maïeutique odontologie pharmacie et kinésithérapie) à condition de suivre une UE (unité d’enseignement) mineure Santé. Il s’agit de Droit, Psychologie, Économie, Science de la Vie, Science pour la Santé, Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique et STAPS. La majeure représente 80 % de la note et la mineure santé 20 %.

Les cours sont regroupés le vendredi après-midi, il s’agit de cours magistraux, ils ont lieu au PFRS (sur le campus5). Les matières étudiées au 1er semestre de l’UE santé sont la chimie, la biochimie, la biophysique, les sciences humaines et sociales et la physiologie. Il peut donc être judicieux d’avoir suivi des spécialités scientifiques au lycée (PC SVT M).

Quelle que soit la licence choisie, l’effectif retenu pour passer en L2 santé représente 15 à 20 % des inscrits en LAS dans cette licence, les chances d’y accéder sont équivalentes, il faut donc choisir sa licence selon ses affinités et ses capacités, car en cas d’échec en filière Santé, la poursuite d’étude se fera en L2 dans la licence choisie. L’accès santé peut aussi se faire en 2eme ou 3eme année de ces mêmes licences, les étudiants peuvent présenter 2 fois leur dossier LAS ; 35 % des places sont réservées aux LAS2 et LAS3.

Les étudiants les mieux classés dans chaque licence seront Grands admissibles et directement pris en L2 dans une des 5 filières MMOPK ( études de santé). Ils représentent environ 10 % des étudiants de chaque licence accès santé.

Les 10 % suivants sont admissibles et seront départagés par un oral qu’ils passeront en juillet, environ la moitié pourra accéder à la L2 MMOPK.


Ces 3 étudiantes nous ont aussi présenté le Tutorat Santé, association étudiante composée d’étudiants en 2eme année des filières santé en relation avec les professeurs de l’université et dont le but est d’accompagner les étudiants des LAS au niveau pédagogique mais aussi bien-être et orientation.

Cette association permet l’accès, gratuitement à tous les étudiants inscrits en LAS, à des polycopiés des cours, des annales des sujets des années précédentes, des colles hebdomadaires (QCM d’entrainements aux épreuves), des armatures (séances d’exercices expliqués et corrigés), des examens blancs, des séances de préparation aux oraux… mais aussi des groupes d’échanges, de jogging, yoga, sophrologie ... pour évacuer le stress, ainsi qu’une aide à la réorientation si besoin.


N’hésitez pas à les contacter par les réseaux sociaux si besoin …

Elles ont aussi échangé avec les élèves présents sur leur ressenti face à cette 1ere année qui n’est pas insurmontable même si elle demande du travail et de l’investissement, l’essentiel est de « se faire confiance » et trouver son rythme pour être « bien dans sa tête et efficace dans son travail ».

En lien, le diaporama de leur présentation. Pour une aide à la lecture du diaporama, contacter Mme Turcan si besoin.