Dans le cadre de la programmation d’objets connectés en enseignement de SNT, tous les élèves de seconde du lycée ont participé à la création d’un herbomètre.
L’herbomètre est un outil d’aide à la décision (OAD), il permet le suivi de la pousse de l’herbe dans les prairies afin de prendre la décision de faucher, pâturer ou attendre, dans le but d’optimiser le rendement en herbe.
L’outil existe mais il est soit mécanique, bon marché et peu pratique car il oblige un relevé manuel, soit numérique non géolocalisé et hors de prix (>3000€). Avec l’aide du lycée du Robillard, les élèves du lycée des Andaines ont développé un herbomètre qui lors d’un simple appui bouton mesure la hauteur d’herbe, géolocalise la mesure et enregistre le tout sous forme de tableau sur une carte SD, les données sont prêtes à être traitées. (pour un coût<150€)
Pour maitriser les attentes de l’outils, les élèves de 2nd ont visité le lycée du Robillard.
Le concours Yes We Code demandait une vidéo de moins de 90’’ pour présenter le projet. A l’issue de ce difficile exercice de résumé, la vidéo d’Astrid et Jade 2nd2 a été élue meilleure vidéo du lycée et envoyée au concours national Yes We Code pour la catégorie Lycée rubrique environnement.
Félicitations à nos élèves et surtout à Astrid et Jade.
A VETTIER – S TURCAN
Merci à nos partenaires :