Tous les élèves de première générale ont assisté mardi 26 avril à une conférence grand témoin sur le blob au Dôme, à Caen, dans le cadre du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie.

La conférencière s’appelle Audrey Dussutour, biologiste et directrice de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier). Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires comme le blob, interagissent avec leur environnement.

I

Impossible de résumer la conférence qui est très riche et dynamique avec beaucoup d’extraits vidéos d’expériences réalisées avec le blob ! Pour en savoir plus, regardez donc la vidéo de la conférence qui sera bientôt disponible sur le site internet du dôme.

 

Le lycée possède maintenant un blob sous forme de sclérote c’est-à-dire un blob en dormance qui sera réveillé à la rentrée prochaine pour de nouvelles expériences ! Pour savoir comment bien comment élever son blob, regarder la vidéo d’Audrey Dussutour.