BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR (TMA)

Le technicien menuisier agenceur est un technicien d'atelier et de chantier capable de s'adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées tant dans les secteurs de l'artisanat que dans ceux des PME-PMI et collectivités locales.
Il
exerce son activité dans le secteur de la Menuiserie et de l'Agencement, les nouvelles exigences structurelles et économiques des entreprises nécessitant une meilleure connaissance des moyens et méthodes de production, de gestion et de communication.

Organisation de la formation

Cette formation est ouverte aux élèves venant de 3ème de collège avec ou sans découverte professionnelle, de CAP des métiers du bois. Elle est proposée uniquement sous statut scolaire.

•  Sous statut scolaire:

Enseignement professionnel : ≈ 14 heures par semaine
Enseignement général : ≈ 18 heures par semaine
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : 22 semaines sur 3 ans

Objectifs de la formation

• Fabriquer et mettre en œuvre sur chantier différents ouvrages de menuiserie (fenêtres, portes, escaliers, parquets, plafonds…) et d'agencement (meubles, cuisines, salles de bain, dressings, magasins…).

• Prendre appui sur des réalisations ou observations de situations vécues en entreprise pour acquérir des techniques de préparation ou d'organisation.

• Acquérir expérience et assurance professionnelle par des périodes de formation en milieu professionnel :

- 4 semaines en Seconde professionnelle, permettant la découverte du monde de l’entreprise
     - 8 semaines en Première et en Terminale.

Poursuite d'études possible et débouchés
  • BTS uniquement pour quelques élèves.

• Vie active en tant qu'ouvrier qualifié faisant preuve d'une réelle motivation et d''esprit d'initiative, de responsabilité. Ce technicien d'atelier ou de chantier pourra se voir confier après quelques années un rôle d'encadrement.

Voir la fiche ONISEP

Voir la plaquette de présentation