BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS (TCB)

Le Technicien Constructeur Bois intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente réalisés en bois et composants dérivés.
Il exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

Organisation de la formation

Cette formation est ouverte aux élèves venant de 3ème de collège avec ou sans découverte professionnelle, de CAP constructeur bois. Elle est proposée sous statut scolaire et en apprentissage.

• Sous statut scolaire

Enseignement professionnel : ≈ 14 heures par semaine
Enseignement général : ≈ 18 heures par semaine
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : 22 semaines sur 3 ans

• En apprentissage

Au lycée : 21 semaines par année (enseignement général et professionnel)
En entreprise : 31 semaines (dont 5 semaines de congés) par année

Objectifs de la formation

• préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Poursuite d'études possible et débouchés
  • BTS uniquement pour quelques élèves.

• Vie active en tant qu'ouvrier qualifié faisant preuve d'une réelle motivation et d'esprit d'initiative, de responsabilité. Ce technicien d'atelier ou de chantier pourra se voir confier après quelques années un rôle d'encadrement.

Voir la fiche ONISEP

Voir la plaquette de présentation