BTS

ouverture en septembre 2017
du BTS SCBH
sous statut scolaire

Le BTS sera désormais proposé en mixité de public :

•  sous statut scolaire
  •  par apprentissage

Une formation...

Le titulaire du brevet de technicien supérieur SCBH est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, aux bâtiments industriels ou agricoles, charpentes, et ce sur des projets de nouveaux bâtiments, d'extensions ou de rénovations.
Il intervient à tous les niveaux du projet:

• le chiffrage, et la réponse à un appel d'offre
  • la conception des ouvrages en bois (maisons à ossature bois, charpentes traditionnelles et industrielles, structures lamellées-collées...)
  • le dimensionnement des structures
  • l'organisation et la gestion d'une fabrication
  • l'organisation et le suivi d'un chantier, ainsi que l'installation et la mise en oeuvre de différentes structures.

... et des métiers

Après quelques années d'expérience, ou un apport supplémentaire de formation, il peut prétendre exercer les métiers suivants: dessinateur projeteur, métreur, technicien bureau de méthodes, chef d'équipes ou conducteur de travaux, technicien de fabrication, de pose ou de chantier bois.

Les secteurs d’activités sont :

• la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois (maison individuelle, habitat collectif, bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole)
  • la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant
  • la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments
  • les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques...)
  • la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte...)
  • la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation.

Conditions d'accès à la formation

Il faut être titulaire :

• d'un bac professionnel Technicien Constructeur Bois
  • d'un bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur
  • d'un bac STI2D
  • d'un bac scientifique avec une expérience professionnelle dans le bois
  • un BP Charpentier Bois

Si vous choisissez la voie de l'apprentissage, vous devez rechercher une entreprise susceptible de vous accueillir durant les 2 ans de formation .

Si vous avez un autre parcours scolaire et professionnel que vous souhaitez nous présenter, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (tél: 0233140071, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Conditions d'accueil et d'hébergement

Le lycée offre aux étudiant(e)s la possibilité d'être hébergés dans des chambres de 2 à 3, réservées à l'année, avec un accès libre et indépendant de l'Internat. L'hébergement est facturé à la journée de présence au CFA. Prix de la nuitée, avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner : 7,72€ (année civile 2016). Possibilité d'arriver le dimanche soir.
Un hébergement privé en ville est aussi possible et sera facilité par la commune (Site de la ville de La Ferté-Macé)

Les étudiant(e)s de BTS SCBH possèdent une salle de cours réservée, à laquelle ils ont un accès libre en dehors des heures de cours. Un accès internet est disponible pour tous dans cette salle.

Dans la mesure du possible, les emplois du temps sont établis pour faciliter l'arrivée des étudiants (début des cours 10h le lundi) et leur départ (fin des cours 16h le vendredi)

L'accès au foyer du lycée est possible aux heures d'ouverture

La vie de l'établissement et les filières bois sont présentées dans cette vidéo de quelques minutes (youtube/wbWDf5kzV8s)

Le contenu de la formation

Pour les apprentis, la formation est co-assurée par l'entreprise de l'apprenti et le CFA. La période au CFA est d'environ 20 semaines par année scolaire.

Matière

Scolaires
(33h)

Apprentis
(35h)

général

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (Anglais)
Physiques et chimie
Économie et gestion
Etude architecturale

professionnel

Organisation et mise en oeuvre
Etude et préparation de projet

Vous trouverez le référentiel du BTS ici : référentiel SCBH

L'équipe enseignante

Elle est essentiellement composée de professeurs intervenant aussi en lycée professionnel, habitués à gérer les difficultés scolaires des élèves venant de bac pro ou de BP. Cette équipe reste aussi disponible pour vous apporter de l'aide pendant vos périodes en entreprise.

Les résultats des années précédentes

• session 2013 :  86%
  • session 2014 :  100%
  • session 2015 :  100%
  • session 2016 :  100%
  • session 2017 :  100%

L'organisation de l'examen

Le référentiel du BTS a été réécrit en 2014 et il s'applique à partir de la session 2016.

ÉPREUVES Candidats scolaires ou apprentis
Nature des épreuves Unités Coefficient Forme Durée
E1 – Culture générale et expression U1 3 Ponctuelle 4 h
E2 – Langue vivante étrangère 1 U2 3 CCF 2 situations