Ouest France du

Les lycéens qui ont participé à la rencontre.
Les lycéens qui ont participé à la rencontre. | Ouest-France

À l’initiative de Philippe Turcan, conseiller principal d’éducation (CPE), une classe de seconde du lycée des Andaines a participé au projet sur les musiques électroniques organisé par La Luciole d’Alençon, dans le cadre de la saison culturelle Regards portée par le conseil régional, coordonné par le centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Cemea) et le Far (formation action ressources).

Jeudi, Bastien Cantillon, conférencier et formateur sur l’histoire des musiques amplifiées, a fait découvrir aux lycéens l’évolution des musiques électroniques de 1913 à nos jours. L’après-midi, les jeunes ont choisi de découvrir l’origine du rap depuis le début des années 70 jusqu’à son influence interactive. Les élèves se sont exprimés et ont échangé avec l’artiste au cours de cette rencontre qui avait aussi pour but « d’appréhender la musique autrement, d’avoir un esprit critique et d’acquérir une connaissance approfondie des courants musicaux », comme l’explique Marion Vannier, chargée de l’action culturelle à La Luciole.