Ouest-France le 09/06/2018. La Ferté-Macé. Dix lycéens gagnent le concours 100 défis

Les élèves de seconde du lycée des Andaines qui ont présenté et remporté le concours académique 100 défis pour ma planète.
Les élèves de seconde du lycée des Andaines qui ont présenté et remporté le concours académique 100 défis pour ma planète. | Ouest-France

Les élèves du lycée des Andaines multiplient les résultats, avec leurs projets scientifiques. Ils appréhendent l’avenir alimentaire de la planète avec Bug Appétit.

Partant du travail réalisé l’an dernier sur l’eau virtuelle, un groupe de dix élèves, de seconde du lycée des Andaines, a constaté que la viande est riche en protéines indispensables à notre fonctionnement biologique mais que sa production est gourmande en eau. Ils ont voulu montrer que des alternatives sont possibles, notamment la consommation d’insectes.

Ils ont bénéficié du Parcours culturel scientifique (PCS), impulsé par le centre de sciences de Caen Normandie en partenariat avec le conseil régional, le Rectorat. Les lycéens étaient encadrés par deux professeurs Fanny Margeot, en sciences et vie de la terre, et Anne Cuillandre, en physique et chimie.

Ils ont enrichi l’application originale nommée « eau virtuelle : on en mange plus qu’on en boit ! » par une nouvelle application, « Bug Appétit : À la découverte de notre avenir aliment-Terre ». Cette application s’utilise avec un jeu de plateau en bois qu’ils ont créé et fabriqué au lycée.

Les projets se succèdent

Elle offre la possibilité non seulement de consulter les réponses numériques aux questions posées dans le jeu de plateau mais aussi d’y jouer différemment. La fabrication des pions, jetons et insectes en kit s’est réalisée au laboratoire de fabrication Les bains douches numériques de Flers .

«  Ils viennent d’obtenir la première place au concours académique intitulé 100 défis pour ma planète. » Les dix lycéens se voient offrir une journée à Saint-Malo pour visiter de l’aquarium et la ville le vendredi 15 juin.

Depuis 2013, avec l’installation d’un rucher, plusieurs projets ont vu le jour au lycée des Andaines : modélisation d’alvéoles et construction de capteurs météorologiques afin de prévoir l’essaimage des abeilles (formation de nouvelles colonies).

L’an dernier le projet « Eau virtuelle pour smartphone » avait remporté le 1er prix national, puis Européen. Cette année le projet de vêtements connectés réalisé par des élèves de 1re a obtenu le 3e prix des lycées à Toulouse.

Afin de sensibiliser d’autres jeunes, les élèves présenteront le projet « Bug Appétit » et le jeu le mardi 19 juin aux CM2 des écoles Jacques Prévert et Paul Souvray, aux éco-délégués du collège Jacques-Brel, aux élèves de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) et à la médiathèque.