OUEST FRANCE, le 18/04/2018

Thibault Correyeur, engagé chez les Compagnons du devoir, est médaille d'or des Olympiades régionales des métiers en menuiserie.

L'ancien élève de bac pro menuisier agenceur au lycée des Andaines remporte la médaille d'or régionale des métiers. Il représentera la région au national en décembre.

Thibault Correyeur, ancien lycéen des Andaines, vient de remporter les Olympiades régionales des métiers de la menuiserie. Âgé à peine de 20 ans, le jeune, originaire de Saint-Patrice-du-Désert, a déjà une solide expérience dans la menuiserie.

« J'ai toujours été passionné par le travail du bois et j'aimais bricoler. Je voulais exercer ce métier depuis le CP », souligne-t-il. C'est ainsi qu'à 15 ans, il intègre la filière préparant au bac professionnel menuisier agenceur du lycée des Andaines où il acquiert de solides compétences théoriques et pratiques sous la conduite de ses professeurs, en particulier de Philippe Bersout.

Plusieurs médailles en or

Titulaire de son bac professionnel, il rejoint les Compagnons du devoir et est recruté en alternance par l'entreprise Gesbert (lui-même compagnon du devoir) à Tourgéville, près de Deauville (Calavados).

Il prépare un CAP de menuisier ébéniste en étant présent six semaines dans l'entreprise et deux semaines en formation à Rouen. « Je suis hébergé à Lisieux avec d'autres compagnons », ajoute-t-il.

Thibault se présente donc aux Olympiades normandes de la menuiserie avec quinze autres candidats. « Une présélection de trois heures consiste à fabriquer une pièce en bois triangulaire. »

Dix d'entre eux sont sélectionnés pour l'épreuve finale de six heures qui se déroule le 6 avril avec une pièce plus complexe à réaliser. À l'issue de cette épreuve, Thibault Correyeur est classé 1er et « reçoit la médaille d'or régionale des Olympiades pour le métier de menuisier ».

Le jeune Ornais représentera la région Normandie aux Olympiades nationales prévues en décembre à Caen. Le vainqueur participera à la finale mondiale de Budapest qui se déroulera durant l'été 2019.

La Rochelle ou Bordeaux

Selon Stéphane Andrieu, entrepreneur fertois présent lors des Olympiades : « C'est un événement extraordinaire pour informer les jeunes sur la richesse des métiers ». Thibault vient aussi de participer au concours du meilleur apprenti de France où il a remporté les prix départemental et régional et obtient ainsi deux autres médailles d'or.

En septembre, Thibault rejoindra les Compagnons du devoir dans une autre ville. Il souhaite aller à La Rochelle ou à Bordeaux « car je ne connais pas cette région », précise-t-il. « Je travaillerai à plein-temps, mais j'aurai aussi des cours théoriques en soirée de 20 h à 22 h. »

Cette expérience durera quelques années. Fort de cette expérience solide et diversifiée, Thibault projette de s'installer à son compte