OUEST FRANCE, le 17/11/2017

Une centaine de lycéens des Andaines s'est entraînée à des exercices.

Dans le cadre du projet européen Eathink qui établit des partenariats entre douze pays européens et deux pays africains, une centaine d'élèves de seconde et de première du lycée des Andaines a participé, par petits groupes, à une animation sur l'engagement citoyen et en biodiversité.

Adrien Richard du réseau international Urgenci, constitué d'acteurs de terrain comme des Amap en France, conduisait cette animation. Selon Anne Cuillandre professeur : « Le développement durable et l'alimentation locale sont les thématiques retenues ».

À partir de mots-clés définis et de boîtes contenant divers objets, les élèves devaient trouver l'association mot-clé-boite par exemple : une boîte vide comme les océans qui se vident, une boîte avec huit balles blanches et une orange symbolisant la faim car dans le monde (une personne sur neuf meurt de faim).

Ensuite, les lycéens ont échangé sur l'alimentation et, durant chaque atelier, ils ont réfléchi aux modes d'action possible concernant en particulier l'économie d'eau, le développement des ruches, nos modes de consommation : le gaspillage alimentaire, les pollutions, la biodiversité, les disponibilités en terres et en eau...