OUEST FRANCE, le 14/11/2017

Les lycéens découvrent la démarche scientifique présentée par trois étudiants-chercheurs.

Dans le cadre de leur démarche scientifique, les élèves de seconde et 1re S du lycée des Andaines ont participé à des ateliers du chercheur qui se concrétisent par l'intervention de candidats au doctorat (doctorants).

Trois doctorants ont présenté la démarche de leur thèse aux lycéens. Malia Kedjar, doctorante en économie, étudie les effets des innovations sur les performances des entreprises. Mathieu Lalande travaille dans un laboratoire et réalise une thèse qui touche aussi bien à la physique qu'à la biologie et à la chimie par l'étude des rayons X pour le traitement de certains cancers. Enfin, Floriane Calocer est doctorante en neuro épidémiologie. Elle a passé six années en études de pharmacie et a principalement parlé de la sclérose en plaques.

Les trois étudiants ont également présenté aux lycéens le parcours d'un doctorat qui est le diplôme universitaire le plus élevé. Il dure trois ans et se réalise après un master (bac +5). Pendant son travail de recherche, l'étudiant perçoit une bourse et est salarié en CDD. Le doctorant peut également donner des cours à d'autres étudiants.