Des élèves ont présenté les actions de développement durable réalisées au lycée. | OUEST-FRANCE

« Le lycée général, technologique et professionnel des Andaines, à La Ferté-Macé, est très engagé et très actif en matière de développement durable depuis 2010. Le lycée est labellisé établissement en démarche globale de développement durable de niveau 3 (expertise dans la conduite de la démarche) » , rappelle le conseil régional.

« Il est également labellisé lycée des métiers du bois et de la transition écologique , ajoute le proviseur, Jean-Pascal Bougon, qui répertorie les principales réalisations. Installation de ruches, massif de plantes mellifères, haie bocagère avec 105 essences différentes, compostage, broyage des tailles de haies, éclairage Led, tri des déchets, alimentation à partir de produits bio et locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une subvention pour l’achat de douze vélos

Récemment, le conseil régional a aussi attribué une subvention pour l’achat de douze vélos pour les déplacements des élèves à moins de 20 km. Lors d’une visite du vice-président du conseil régional, chargé des lycées, Bertrand Deniaud, accompagné du maire de La Ferté-Macé et des deux conseillers départementaux, des lycéens de classe de première ont présenté, en présence de leurs professeurs, Anne Cuillandre et Fanny Margeot, « l’application sur Smarphone du jeu « Bug appétit : l’eau virtuelle on en mange plus qu’on en boit » qui montre notamment que 3 700 l d’eau sont nécessaires chaque jour en moyenne pour produire ce que nous mangeons » .

Les projets, menés avec le soutien financier du conseil régional, favorisent les partenariats avec les associations, entreprises ou services publics. Les élus ont observé avec intérêt la réalisation de la clôture du lycée en 2018.

Un bâtiment d’accueil construit près de l’entrée

Le proviseur a aussi présenté les plans du futur bâtiment d’accueil qui sera construit près de l’entrée de l’établissement. « Celui-ci sera en structure bois et réalisé par les élèves du lycée professionnel », expliquent Ghislain Debroise, directeur délégué aux formations techniques et Philippe Bersout professeur. « Cela sera une fierté lorsque les lycéens auront quitté l’établissement et qu’ils reverront en passant sur la route le bâtiment qu’ils auront contribué à construire », souligne Bertrand Deniaud.

Le lycée est également sélectionné pour l’action régionale « lycée du futur » qui permettra l’aménagement de l’espace de vie des lycéens (foyer, cour). Un autre projet est en cours au lycée avec l’envoi d’un ballon stratosphérique qui permettra d’observer les évolutions du paysage local.