Thérèse Letinturier, Christelle Tribouillard, Fabienne Moussay, Karine Dubois et Philippe Turcan. | OUEST-FRANCE

Quatre établissements

Du lundi 4 mars au vendredi 8 mars, Karine Dubois, secrétaire de direction, et Philippe Turcan, conseiller principal d’éducation au lycée des Andaines, organisent une semaine pour sensibiliser les lycéens à la sécurité routière. Trois autres établissements scolaires fertois, le lycée Flora Tristan, la Maison familiale rurale et l’Erea, s’associent à cette démarche.

Les directeurs d’écoles, les services sociaux, le service éducation jeunesse, la gendarmerie, les pompiers et les élus sont impliqués. « Nous avons à cœur que tous les niveaux soient concernés y compris les écoliers », souligne Philippe Turcan.

Prévention routière

Toute la semaine, des activités concernant la prévention routière, seront organisées pour les lycéens : chargement d’un véhicule utilitaire, test sur le Code de la route, lutte contre les drogues et addictions, intervention et surveillance par la gendarmerie, métiers de la gendarmerie. Le mercredi matin, la présentation des équipements du piéton, du cycliste et du motard sera faite à la salle Joséphine-Baker du lycée des Andaines. Cette présentation est ouverte à tous les élèves en auditeurs libres.

Un spectacle

Un spectacle vivant est proposé le jeudi 7 mars sur le thème « provocation à la sécurité routière », présentée par la compagnie Lez arts vers, avec une interprétation originale des dangers de la route qui fait mouche et ouvre le débat. Deux séances sont prévues pour les élèves de première des quatre établissements scolaires secondaires et « une séance le soir à 19 h 30, ouverte à tous et gratuite, suivi du témoignage d’un accidenté de la route, à la salle Joséphine-Baker du lycée des Andaines » .