Le publicateur du 2 mars 2019

Du lundi 4 au vendredi 8 mars, plusieurs rendez-vous sont proposés autour du thème de la sécurité routière à La Ferté-Macé (Orne), auprès des scolaires mais aussi du grand public.

Le lycée des Andaines et les services municipaux main dans la main.
Le lycée des Andaines et les services municipaux main dans la main. (©Le Publicateur Libre)

La prévention routière est une préoccupation permanente pour de nombreux organismes, et concerne un sujet toujours d’actualité, hélas trop souvent démontré par les rubriques de faits divers. La sécurité routière est toujours à l’ordre du jour de nombreux organismes, comme le CISPD* de La Ferté-Macé (Orne), qui relève de la compétence de Flers Agglo, et qui organise régulièrement des réunions trimestrielles dédiées à ce sujet sensible.

« Le CISPD est composé de l’ensemble des acteurs locaux en lien avec la jeunesse, explique Thérèse Letinturier, maire-adjoint en charge de la participation citoyenne. Son antenne locale inclut des directeurs d’établissements scolaires, toutes catégories confondues, les services sociaux, la gendarmerie, la police municipale et les élus ».

Spectacle et désincarcération

Si tous les possesseurs de permis de conduire sont concernés, les élèves des établissements scolaires le sont aussi, et le lycée des Andaines est à l’initiative d’une semaine de prévention, dans un projet pédagogique porté par Philippe Turcan et Catherine Dubois.

Ce projet spécifique est repris par d’autres établissements, tels l’EREA, le CTFA et le lycée Flora-Tristan. Cette action ciblée implique également Fabienne Moussay, responsable du service éducation jeunesse de la Ville, et Christelle Tribouillard, responsable du Centre socioculturel.

Concrètement, ce projet va se dérouler, du 4 au 8 mars, avec plusieurs moments qui prendront, pour certains une forme ludique, comme pour les spectacles ou ateliers organisés en interne dans les établissements scolaires participants, ou « celui, tout public, organisé par la ville et qui sera proposé le jeudi 7 mars à 19 h 30 dans la salle Joséphine-Baker du Lycée des Andaines  » annoncent les organisateurs.

Le spectacle d’une heure et quart, intitulé Provocation à la sécurité routière, est présenté par la troupe Lez’arts Vers basée à Angers. Il sera gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles ». Suivra le témoignage d’un jeune accidenté de la route.

Autre moment gratuit auquel le grand public sera invité à participer : la démonstration par les sapeurs-pompiers, d’une intervention de désincarcération, avec le matériel et les véhicules d’interventions adaptés, sur le parking de la base de loisirs, vendredi 8 mars, à partir de 10 h.

 *CISPD : Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance