Un groupe de lycéens a présenté le processus de la fabrication de la bière, réalisée au lycée des Andaines, auprès des collégiens de Jacques-Brel. | OUEST-FRANCE

Des élèves en classe de seconde au lycée des Andaines ont expliqué leurs travaux concernant la production du miel et de la bière à une centaine d’élèves de 6e du collège Jacques-Brel.

Quarante-deux élèves de seconde du lycée des Andaines, engagés dans l’enseignement d’exploration en méthodes et pratiques scientifiques, ont présenté lundi 4 février leurs travaux concernant la production du miel et de la bière à une centaine d’élèves de 6e du collège Jacques-Brel.

Tout d’abord, une vingtaine de lycéens ont expliqué, en duo, leur action menée auprès des cinq ruches à l’aide d’un montage audiovisuel. Ils ont récolté 35 kg de miel conditionnés en pots de 250 g. Ils ont ensuite présenté leur travail concernant la conduite apicole dans le lycée et l’observation des abeilles. À ce titre, ils ont montré aux collégiens l’étude de l’abeille au microscope.

« Excellent exercice de communication »

En septembre, les lycéens ont visité l’entreprise de fabrication de la bière de Jérôme Goulard. Ils ont ensuite présenté les réactions chimiques et les fermentations qui se réalisent pour produire la bière. Les élèves montrent comment on peut analyser ses composants.

Pour Anne Cuillandre et Sylvie Turcan, les professeurs encadrant l’activité, « les élèves travaillent le sujet durant une heure et demie par semaine et cette présentation est un excellent exercice de communication pour les lycéens ».