Ouest-France du

Les lycéens ont aussi visité les jardins partagés, dans le quartier Jacques-Prévert. | OUEST-FRANCE

Cette année, les 14 élèves de seconde du lycée des Andaines suivant l’enseignement d’exploration EATDD (Écologie, agronomie, territoire et développement durable) participent au programme européen « Walk the (global) walk » soutenu par la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’homme et de la paix.

Lutte naturelle

Afin de faire germer des idées, les lycéens ont visité les serres de la ville, le lundi 8 octobre, encadrés par Anne Cuillandre, enseignante en physique-chimie, et Denis Lecourtiller, enseignant en histoire-géographie. Jean-François Belliard responsable des espaces verts a présenté « le travail qu’il réalise avec son équipe dans la ville » . Dix agents municipaux entretiennent environ 50 ha (au stade, autour du plan d’eau, au swin golf) ainsi que la voirie. « La Ville avait, dès 2008, commencé à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et interdit depuis 2017 l’utilisation de ces produits dans les zones publiques. Le travail nécessite l’utilisation de solutions alternatives telles que le désherbage thermique, manuel ou le paillage », explique le responsable.

La lutte biologique, grâce aux insectes (coccinelles, chrysopes), est utilisée dans les serres ainsi que dans les tilleuls du pôle santé. L’emploi d’engrais est limité. Un travail de sensibilisation a été réalisé auprès des habitants.

Fleurir la ville

Damien Lefèvre, agent des espaces verts, a présenté la serre. Dans la zone de multiplication, 1 400 boutures de géranium lierre vont être mises en culture et environ 4 000 fleurs bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflées) y seront cultivées pour fleurir la ville au printemps 2019.