Ouest-France

Des élèves du lycée des Andaines lors de la découverte de l’exposition sur le centenaire de la Grande Guerre à la salle Jacques-Rousseau.   | OUEST-FRANCE

Environ 80 élèves de 1ère du lycée des Andaines se rendront, vendredi 9 novembre, au mémorial de Caen.

Dès mardi 6 novembre, 34 élèves de la classe de 1re S du lycée des Andaines, accompagnés de Chantal Gresselin, professeur de lettres, ont découvert les premiers l’exposition proposée par l’Office national des anciens combattants (Onac) à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, à la salle Jacques-Rousseau.

À partir de quinze questions préparées, les lycéens ont relaté en particulier, les causes et les différentes phases du conflit, la vie dans les tranchées et l’afflux de blessés et de morts. « Les lycéens ont étudié des extraits de textes comme  Voyage au bout de la nuit  de Céline ou  Les champs d’honneur de Rouault et étudient  Au revoir là-haut  de Pierre Lemaître. Le but de ces activités est de donner aux élèves une culture historique et littéraire », explique Chantal Gresselin.

Plusieurs films sont présentés

Environ, 80 élèves de 1re se rendront, vendredi, au mémorial de Caen, puis assisteront le 13 novembre au visionnage de deux films au cinéma et assisteront également à une conférence de l’historien Fertois Michel Louvel.

Jusqu’au 13 novembre, cette exposition est présentée à la salle Jacques-Rousseau et ensuite une exposition sera présentée par le jumelage La Ferté-Neustadt. Plusieurs films sont présentés à la salle Gérard-Philipe notamment jeudi 8 novembre, à 20 h 30, (et non à 19 h comme annoncé)  Joyeux Noël , qui sera suivi d’un échange avec les jumelages franco-allemand et britannique.