La MDL

La Maison des Lycéens

La Maison des lycéens (MDL) est une association qui rassemble les élèves qui souhaitent s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

1. Objet, fonctions et finalités de la Maison des Lycéens

1.1 Objet

• L’association de la Maison des Lycéens a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif.

1.2 Fonctions

• Un lieu de rencontre et de convivialité

• Un lieu d’autonomie et de responsabilisation

• Un centre d’apprentissage de la responsabilité et un espace de créativité

1.3 Finalités

• Développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement

• Favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le goût d’entreprendre

• Faciliter l’organisation d’activités pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association :

- Fête de fin d’année

- Gestion d’une cafétéria

• Contribuer à la vie culturelle de l’établissement en encourageant la diffusion, l’organisation et la participation d’événements culturels et sportifs :

- Exposition artistique (Photographie, peinture, sculpture...)

- Rencontre sportive inter établissements en partenariat avec l’UNSS

• Renforcer les liens entre les élèves :

- Dîner de l’association des anciens élèves

• Promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens et codifiés dans le livre V du Code de l’Education en renforçant et dynamisant les actions de la Vie Lycéenne :

- L’organisation de débat qui présente un caractère d’intérêt public sur des thèmes d’actualité, des projets et événements.

1. D’un point de vue juridique

• Le fonctionnement de La Maison des lycéens obéit au régime de Droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, et est régi au même titre que les autres associations.

• L’association est constituée de personnes physiques majeures et mineures en classe de seconde, première ou Terminale et âgées de 16 ans et plus, pour siéger en tant que Président, Secrétaire et Trésorier. L’association est alors reconnue comme une personne morale.

• Le régime juridique comprend une procédure d’autorisation quant à l’objet et l’activité de l’association (procédure auprès de la préfecture)

• Toutes les activités conduites sont soumises au visa du Chef d’établissement, selon l’article R 511-9.

1. Composition de la MDL

Un Président                       Un Secrétaire                      Un Trésorier

Seuls les élèves majeurs et mineurs de plus de 16 ans avec autorisation d’un représentant légal peuvent se voir confier les 3 fonctions ci-dessus. Néanmoins, des responsabilités d’adjoint peuvent être confiées à des élèves mineurs de moins de 16 ans.

1. Les Acteurs

• Les Lycéens Représentent les membres actifs de la MDL. Ils sont à l’origine de sa création et de son développement.

• Le Chef d’établissement Exerce ses responsabilités administratives en matière de sécurité des personnes et des biens, d’hygiène, de salubrité et d’application du règlement intérieur.

• Gestionnaire Encadre et est responsable de l’hygiène et de la sécurité des bâtiments. Il peut également prodiguer ses conseils au trésorier de l’association en matière de gestion budgétaire.

• Le Conseiller Principal d’Education, un professeur... Membre pouvant être associé au fonctionnement ou à l’organisation de la MDL (cf : Circulaire de 2010).

1. Les partenariats possibles

Partenariats internes à l’établissement

Le Conseil des délégués des élèves, le Conseil à la Vie lycéenne (CVL), Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Partenariats externes à l’établissement