Le lundi 26 mars, le Lycée des Andaines inaugurait la salle Joséphine Baker. Voilà presque un an que le projet de baptiser la salle polyvalente avait été lancé par Mme Renard, proviseure-adjointe. Après consultation des élèves et des personnels, c'est le nom de Joséphine Baker, artiste, résistante et militante pour les droits des minorités, qui a été plébiscité.

Élèves et professeurs ont travaillé pour cette inauguration : les élèves de seconde en AP ont préparé avec Mme Gresselin une exposition retraçant la vie de Joséphine ;  M. Deshormeaux et les élèves de la SEP ont peint une fresque sur le mur de la salle ; M.Bersout a réalisé une plaque  qui sera posée à l'entrée avec le nom et un portrait de l'artiste ; Mme Denis s'est, quant à elle, chargée de coordonner l'ensemble.

C'est en présence de son fils, Jean-Claude Bouillon-Baker, que M.Bougon, proviseur, Mme Renard, proviseure-adjointe, et Sylvie Planeille, élève de terminale scientifique, ont rendu hommage à cette femme au destin hors du commun.

L'assistance a ensuite écouté le chœur de femmes Les voix-ci, les voix-là interpréter des chansons faisant référence à l'artiste Joséphine et à ses combats.

De belles rencontres, des émotions et une grande fierté pour nous tous d'associer le nom de notre lycée à celui de cette grande figure du XXème siècle.

Cliquer sur l'une des miniatures pour l'agrandir