Les élèves des classes de 3ème du Collège Jacques Brel de La Ferté Macé ont été accueillis dans les ateliers de Menuiserie et de Construction Bois les lundi 5 et 12 février.

D’abord les 33 collégiens et leurs professeurs, accompagnés de Mme LEROY, ont découvert les fabrications des lycéens de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (meubles…) , de CAP Construction Bois (volailler…) et de Bac Pro Technicien Constructeur Bois (abri de jardin, abri bois…).

Ensuite, le professeur d’atelier, Monsieur BERSOUT, leur a donné quelques explications sur le travail du bois. Il leur a rappelé qu’à partir d’un arbre coupé (chêne, frêne, hêtre…) et sans les branches, on obtenait la grume. Celle-ci est divisée en plusieurs plateaux et forme un plot.

En partant d’un plateau, le professeur a tronçonné, déligné, dégauchi, raboté la pièce de bois avant de réaliser une mortaise et un tenon qui permettent l’assemblage des pièces. Les élèves ont remarqué que les différentes machines permettent d’effectuer les diverses tâches ce qui diminue d’autant l’intervention manuelle.

Après un petit goûter, les collégiens sont repartis ravis de leur visite. Ils ne s’attendaient pas à autant de machines dans les ateliers et ils ont été très surpris de voir ce que les lycéens pouvaient fabriquer au cours de leur formation au lycée.