Vendredi 08 décembre, les élèves de terminale professionnelle ont assisté à la représentation de la pièce de Ismaël Saidi, Djihad, au Quai des Arts à Argentan.

Cette pièce raconte l'histoire de Ben, Reda et Ismaël, trois jeunes bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussées à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévu.

L'auteur aborde un sujet grave sur le ton de l’humour (on y rit en effet beaucoup de la naïveté ou de la bêtise de ces trois amis qui décident de partir en Syrie).

Depuis sa création avec succès à Bruxelles, cette pièce sur trois jeunes musulmans radicalisés a été présentée en France et en Belgique et a permis de nombreux débats autour des questions liées aux sentiments d’exclusion, d’appartenance de stigmatisation, de crise identitaire et de la radicalisation.