Dans le cadre des enseignements de la philosophie et de l’EPS, et des formations à l’orientation postbac, le lycée des Andaines a accueilli Guillaume Martin le vendredi 24 novembre. Face à tous les élèves de Terminale et à quelques élèves de Seconde, Guillaume Martin a présenté son parcours atypique : il est l’auteur d’une pièce de théâtre « Platon vs Platoche » (qui sera représentée au lycée au mois mars), et il est un cycliste professionnel (cette année, à seulement 24 ans, il a été 23ème du Tour de France, vainqueur du Tour de Toscane, du Tour du Gévaudan, etc…).
Il a notamment développé face aux élèves sa double formation de sportif et de philosophe. Nous avons tous salué sa performance qui a été d’obtenir un master de philosophie tout en passant autant de temps sur un vélo ! Aussi, il a expliqué en quoi le sport moderne travesti l’essence du sport, en confondant deux aspects de la rivalité : le polemos (entendez par là le combat guerrier, ou l’autre est considéré comme un ennemi) et l’agon (ou l’adversaire est un concurrent, un partenaire). Contrairement au polemos, l’agon respecte le droit légitime des opposants à défendre leurs positions. Guillaume Martin défend évidemment une essence agonistique (authentique et antique) du sport. Retour aux vraies valeurs, à des valeurs nietzschéennes bien sûr !
Vous pourrez retrouver quelques-uns de ces moments forts dans un documentaire qui sera diffusé sur France Culture au mois de Janvier (des journalistes ont pris quelques clichés sonores qui ne vous échapperont pas) et dans un livre que va publier notre cycliste préféré, à paraître chez Grasset.Le lycée des Andaines remercie notre « vélosophe » Guillaume Martin, le théâtre de la Boderie et la médiathèque de La Ferté pour cette belle rencontre.