Dans le cadre du mois sans tabac, mardi 21 novembre 2017 les élèves ont pu débattre ensemble encadrés par leur professeur d’Education Physique et Sportive, Mme Guesdon et Mme Pottier, infirmière. Pourquoi refuser ou accepter de fumer la première cigarette ? En quoi les non-fumeurs sont-ils impliqués dans la lutte contre le tabac ? Le tabac est-il une addiction ? Le tabac : liberté ou aliénation ? Au travers de leurs échanges, les élèves ont pu obtenir des témoignages de fumeurs, d’ex-fumeurs mais aussi un regard professionnel et des réponses à certaines de leurs questions comme les effets du tabagisme passif par exemple . Au terme de cette heure dédiée aux débats, les élèves ont pu découvrir le contenu des kits « mois sans tabac » et tester le taux de monoxyde de carbone présent dans leur organisme. Chiffres à l’appui, ils ont pu constater l’impact néfaste du tabac sur la santé. La séance s’est clôturée par une invitation à soutenir, aider et encourager toutes les personnes qui tentent de s’en sortir.