Une classe du lycée des Andaines (les secondes menuisier agenceur / constructeur bois) a participé au Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.

Dans ce cadre, les élèves se sont rendus à Alençon au lycée Marguerite de Navarre le lundi 2 Octobre accompagnés de leur professeur de lettres-histoire Mme Decosse et de Mme Denis, professeur documentaliste.

Dix reportages télévisés étaient proposés à l'assemblée, chacun devant ensuite voter pour celui qu'il aura jugé le plus intéressant, le mieux réalisé, le plus percutant.

La journaliste centrafricain Marciano Romaric Kenzo Chemboa a ensuite répondu aux questions des élèves durant plus d'une heure. Il leur a expliqué comment, dans de nombreux pays, le droit d'expression et la liberté de la presse sont muselés par les pouvoirs en place.