Dans le cadre du service sanitaire quatre étudiants en santé (médecins et infirmiers) sont intervenus les 12 et 12 mars afin de réaliser des actions de prévention sur les risques liés à l’alcool chez les jeunes. Ces jeunes étudiants étaient encadrés par l’infirmière de l’établissement, Ophélie POTTIER, afin de monter leur projet.

Selon une étude de Santé Publique France plus de 80% des élèves de seconde ont déjà expérimenté l’alcool : l’âge moyen de la première ivresse est de 15 ans.

Tout d’abord les élèves ont participé à une activité réflexive afin d’établir un premier échange sur leurs connaissances concernant les risques psycho-sociaux, les risques pour l’organisme et les risques physiques pour soi et pour les autres. Ils ont pu ainsi en discuter avec les intervenants pour compléter leurs acquis.

Ensuite une autre activité leur a permis d’évaluer la différence entre une dose d’alcool servie dans les bars et les doses « maisons » tout en faisant un rappel à la loi.

Enfin ils ont pu se rendre compte de l’effet de l’alcool sur la vision, l’équilibre et l’évaluation des distances avec un « parcours alcool » munis de lunettes simulant l’état d’ébriété qui ont été prêtées par SACHA, le service d’alcoologie du centre hospitalier de La Ferté Macé, mais aussi par la sécurité routière d’Alençon et par la police municipale de Flers.

Les élèves se sont livrés aux activités avec enthousiasme.