ÉCRIRE UNE CHANSON SANS MAUX : c’est le thème du parcours de Musique actuelle de cette année proposé aux élèves du lycée des Andaines.

 Les lundis 18 et 25 novembre, vingt élèves issus des classes de 2nde seconde générale (17) et 2nde professionnelle (3) ont travaillé avec Charly et Benjamin, les deux membres du duo Ariane dans le cadre d’un atelier d’écriture.

L’objectif d’ARIANE dans le parcours « Regards » est de parler de l’écriture dans un projet musical.

Au sein de leur duo, ils ont toujours mis en avant une certaine simplicité, en travaillant davantage la musicalité plutôt que la technique. Ils privilégient l'écoute plutôt que la démonstration. L'émotion avant la performance.

Leur intervention a débuté par un témoignage de leur parcours d’artistes, une présentation de leur duo et leur travail autour des textes. Il s’en est suivi une étape d’écriture ; écrire une chanson pour raconter une histoire. Savoir jouer avec les mots, les sens, pour arriver à faire passer un message.

 

Après l’atelier d ‘écriture, les élèves ont assister à la préparation du concert « in situ ». Pour ce showcase d’Ariane, tous les élèves de 2nde1, 2nde2, 2nde3, 2ndeTCB, 2ndeTMA et les 1CAP CB étaient présents.

Les prochaines étapes permettront aux vingt élèves de ce parcours de se rendre à un concert « After Work » à La Luciole puis ils assisteront à trois conférences (sur l’histoire des musiques actuelles et sur des thématiques ciblées), un début 2020 et enfin l’atelier de « retour sensible », animé par les Ceméa.

Vous pouvez écouter le podcast de l'interview réalisé par la journaliste Jérémie Loizeau pour RCF , à La Luciole le 5 décembre dernier juste en amont du concert d’ARIANE.

P.TURCAN