Ce projet est réalisé par l'équipe de lettres ( Mmes Gresselin  et Rocuet et M Sap) et l'équipe d'Histoire géographie ( Mme Letellier et MM Cormier et Le Courtiller)

Les professeurs de Français dans le cadre de la séquence «  le personnage de roman du 17° à nos jours » ont étudié des extraits de  textes en lien avec la première guerre mondiale ( Voyage au bout de la Nuit de Céline, La chambre des officiers de  Dugain, Les Champs d'honneur de Rouault, Un Long dimanche de Fiançailles de Sébastien Japrisot ...) .  Les premières STMG ont choisi d'étudier des bandes dessinées évoquant la guerre 14-18 , celle de Tardi notamment,  et les premières S étudient Au revoir là-haut de Pierre Lemaître et visionneront le film qu'Albert Dupontel en a réalisé.

Les premières S sont allés voir l'exposition sur la Grande Guerre à la salle Jacques Rousseau le 6 novembre

Le 9 novembre, toutes les classes de  première se sont  rendues au mémorial de Caen dans le cadre du thème 2 d'histoire géo : «  les guerres mondiales du XX° Siècle » Elles ont  visité l'exposition intitulée «  l'image comme outil de propagande pendant la deuxième guerre mondiale » de 10h à 12H30 puis ont assisté à une conférence-concert de l'Orchestre Régional de Normandie à 14 h sur les conditions de vie  des civils pendant la Première Guerre Mondiale et les répercussions de celle-ci sur la musique.

Le 13 novembre tous les élèves de premières se sont rendus au cinéma Gérard Philippe assister au visionnage de deux films : Les Gardiennes de Xavier Beauvois de 9h30 à 12h  et Cheval de Guerre de Steven Spielberg de 14h à 16h30 .

Ils ont assisté également à une conférence de M Louvel historien Fertois qui leur a expliqué le rôle de deux familles de la ville pendant la guerre 14-18 ( les familles Retour et Robinet), l'histoire des monuments au morts de la commune ainsi que l'histoire du lycée des Andaines pendant cette période...

Le but de ces activités est de donner aux élèves une culture historique et littéraire et de les sensibiliser à la vie des civils et des soldats pendant la grande guerre .