C'était l'an dernier

Vendredi 9 juin, les élèves de seconde du lycée se sont rendus au stade de la Ferté Macé où était installé le chapiteau de la famille Morallès. Un cirque pas comme les autres : pas d'animaux, seulement "des bêtes de scène". Entre cabaret et théâtre burlesque, mêlant chant, jonglerie, trapèze et moments de grâce, l'assemblée est passée du rire à l'émotion, emportée par la fantaisie et la poésie du tout dernier spectacle de cette famille peu ordinaire, In Gino Veritas.

Au delà du divertissement, le spectacle vivant est l'occasion pour nos élèves d'appréhender des modes d'expression artistique différents. Une ouverture culturelle essentielle qui en aura perturbé certains mais ravi le plus grand nombre.

 

 

 

Le Mercredi 05 Février, 8 élèves du lycée des Andaines ont participé à la finale départementale de BADMINTON par équipe de 2.

Ils se sont tous brillamment illustrés en terminant dans les 8 premières équipes de la compétition ( sur 14 ). Une mention particulière pour Antoine VANIER DE ST AUNAY et Léo-Paul FERNANDEZ qui gagnent le tournoi et se qualifient ainsi pour la finale académique  ( 25 mars à Argentan ).

Bravo à tous.

Du 24 au 27 mai 2016, les championnats de France UNSS tennis et beach-tennis lycée ont lieu à Bagnoles de l'Orne.

29 élèves de seconde option EPS sont jeunes organisateurs durant ces quatre jours. Accompagnés des professeurs d'Eps (M.Badmington pour le beach-tennis et Mme Guesdon et M.Samson pour le tennis) ils se rendent chaque jour sur le site et assurent une partie de l'organisation.

Toutes les actus et photos sont en ligne sur la page facebook dédiée : Championnat de France UNSS tennis beach-tennis lycée.

Voir l'article de presse sur le sujet

 

 

Mercredi 11 décembre se sont déroulés les championnats académiques de cross à Cherbourg. L'équipe du lycée, composée de Marie-Hélène Mesmoudi, Marius Wattez, Flavie Davoust, Yvan Haloche et Wilson Babin, se classe 6ème de la compétition. On peut tout de même noter la belle seconde place de Marie-Hélène, réalisée sous des trombes d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 6 février, 12 élèves de Terminale ES, spécialité Sciences Politiques, se sont rendus à l’Assemblée Nationale. La visite s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, la découverte des principaux lieux du Palais Bourbon et notamment de l’hémicycle ; puis les élèves ont pu échanger avec le collaborateur du député de la 1ère circonscription de l’Orne, Joaquim Pueyo.

Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances du travail législatif et de la vie politique française.

L’après-midi, après un pique-nique au soleil dans le jardin des Tuileries, les lycéens ont pu découvrir d’autres lieux de pouvoir grâce un jeu de piste : Le Palais de L'Élysée, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur, les ambassades des États-Unis et du Royaume-Uni...

Mercredi 27 Avril, les optionnaires EPS du lycée se sont rendus au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif pour assister aux 1/16èmes de finale du championnat d’Europe de badminton. Smashs, rushs, dégagements… Toute la panoplie du parfait badiste étalée sur les cours. De quoi donner envie !!!

 

Lundi 20 janvier, les élèves de seconde MA (menuisier-agenceur) se sont rendus au château de Carrouges, afin de concrétiser un travail entamé en co-intervention : munis de leur mètre, ils ont pris les côtes de certaines fenêtres du château, datant d’époques différentes.

Chaque groupe d’élèves devra réaliser une présentation orale focalisée sur une époque, ce qui leur permettra de comprendre l’évolution des menuiseries de fenêtres au cours des siècles.  Ils ont bénéficié également d’une visite guidée du château, observant les différentes manières de poser un parquet, ont pu découvrir, à travers une vidéo l’intérêt du travail de restauration d’un patrimoine historique en employant les techniques ancestrales.

 

Du 27 mars au 3 avril, six élèves du lycée accompagnés de leur professeur d'EPS M.Vavasseur se sont sont rendus à la Réunion où se disputaient les championnats de France UNSS de lutte.

Nos lutteurs, Nathan POTTIER, Jean Christophe BIAUSQUE, Yassine NOKRA,Timothée GESLIN, Frédéric MONNIER et Simon ADAM ont fait honneur à notre lycée :

- L'équipe a terminé 4ème en lutte tapis (mais elle était désavantagée par l'absence de fille qui l'obligeait à déclarer forfait pour les combats féminins).

- Nathan, Timothée et Yassine ont fini 2ème en cadet lutte sur sable.

- Jean-Christophe, Frédéric et Simon ont terminé 3ème en junior lutte sur sable.

Bravo à nos champions !

 

 

Mercredi  27 novembre s'est déroulé le cross départemental de l'UNSS à Flers. Félicitations aux 22 élèves du lycée qui ont participé. Les résultats sont remarquables
Chez les filles, Marie Hélène  Mesmoudi est championne  départementale Junior. Marius Wattez  est champion départemental cadet et le lycée obtient le titre de champion départemental par équipe. Tous les élèves de l'équipe, Marius Wattez, Yvan Haloche, Marie  Hélène  Mesmoudi, Flavie Davoust, Augustin Olivier, Esnault Jade et Babin Wilson sont qualifiés pour le championnat académique qui aura lieu à  Cherbourg le 11 décembre prochain.

 

Dans le cadre du service sanitaire quatre étudiants en santé (médecins et infirmiers) sont intervenus les 12 et 12 mars afin de réaliser des actions de prévention sur les risques liés à l’alcool chez les jeunes. Ces jeunes étudiants étaient encadrés par l’infirmière de l’établissement, Ophélie POTTIER, afin de monter leur projet.

Selon une étude de Santé Publique France plus de 80% des élèves de seconde ont déjà expérimenté l’alcool : l’âge moyen de la première ivresse est de 15 ans.

            Tout d’abord les élèves ont participé à une activité réflexive afin d’établir un premier échange sur leurs connaissances concernant les risques psycho-sociaux, les risques pour l’organisme et les risques physiques pour soi et pour les autres. Ils ont pu ainsi en discuter avec les intervenants pour compléter leurs acquis.

Ensuite une autre activité leur a permis d’évaluer la différence entre une dose d’alcool servie dans les bars et les doses « maisons » tout en faisant un rappel à la loi.

Enfin ils ont pu se rendre compte de l’effet de l’alcool sur la vision, l’équilibre et l’évaluation des distances avec un « parcours alcool » munis de lunettes simulant l’état d’ébriété qui ont été prêtées par SACHA, le service d’alcoologie du centre hospitalier de La Ferté Macé, mais aussi par la sécurité routière d’Alençon et par la police municipale de Flers.

Les élèves se sont livrés aux activités avec enthousiasme.

Go to top