La vie du lycée

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de terminale littéraire du lycée se sont rendus à Caen lundi 13 novembre afin de découvrir le campus 1.

Au programme de cette journée :

- découverte des lieux

- visite de logements universitaires

- visite et présentation de la Maison des étudiants.

- pause déjeuner au restaurant universitaire

- cours magistral de littérature comparée dispensé par Mme Belinda Cannone

- visite guidée de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres

- rencontre avec d'anciens élèves du lycée devenus étudiants.

Les quatre étudiants rencontrés, Paul (LEA langues étrangères appliquées), Maëlle (Khâgne), Nicolas  (Psychologie), et Andréa (Sciences du langage) ont insisté sur la somme de travail personnel que représentaient des études universitaires ainsi que sur l'autonomie et la motivation nécessaires.

Tous ont souligné l'importance de choisir des études par goût et non par défaut.

Le but de cette visite est d'aider les élèves à affiner leur projet d'orientation et d'apaiser les angoisses légitimes que génère le passage du statut de lycéen à celui d'étudiant.

Résultat de recherche d'images pour "ela"Pour la 9ème année consécutive, le lycée des Andaines sous l'impulsion de Mme Phanuel, enseignante, a participé à la dictée dELA. Une soixantaine d'élèves de seconde était conviée. Ce moment dédié à lassociation Européenne contre les Leucodystrophies a commencé par une vidéo d’une vingtaine de minutes montrant le quotidien de ces jeunes malades et la nécessité de récolter des dons pour poursuivre la recherche et donner de l’espoir à tous ces jeunes. Jean-Pôl Costantini, médecin retraité, était présent pour répondre aux questions.

Manuela CHEVALIER artiste, musicienne et chanteuse a interprété "Mistral Gagnant" et "La ballade des gens heureux". Puis Mme Catherine HENUIN, maire adjointe de Bagnoles de l'Orne, a lu le texte de la dictée de Leïla Slimani, intitulée "Des histoires sans fin".

Rendez-vous l'an prochain pour le 10ème anniversaire !

Voir l'article de presse sur le sujet

自傳

Dans le cadre de l'AP, une partie de la classe de première STMG s'est prêtée au jeu de l'écriture autobiographique en rédigeant des portraits chinois. Un exercice d'introspection dont l'objectif principal était de mettre en lumière leurs qualités et compétences.

Dans le cadre de son stage aux cotés de l’infirmière de l’établissement, Marie étudiante infirmière de 2ème année a initié et encadré un travail de sensibilisation autour de l’automédication. Après avoir réalisé une étude diagnostique auprès des élèves de première S2, elle a pu constater que la majorité des élèves pratique l’automédication sans pour autant en connaître les risques. Ainsi, elle a mené une action d’éducation à la santé concernant ce thème, lundi 29 mai, visant à faire prendre conscience des risques liés à l’automédication et initiant les jeunes à faire preuve de responsabilité en matière d’automédication. L’atteinte des objectifs a été au-delà de ce qu’elle s’était fixé puisqu’en plus d’avoir compris les risques liés à l’automédication, un petit groupe d’élève s’est ensuite mobilisé afin de réaliser une affiche destinée à la salle d’attente de l’infirmerie.

Cliquer sur la miniature pour l'agrandir