La vie du lycée

Mardi 6 novembre 2018, durant le cours d’Accompagnement Personnalisé, Madame CHORIN, Responsable de l’Agence SUPPLAY, est intervenue auprès de la classe des TCB/TMA à la demande de Mme LEROY Sylvie, Assistante du Directeur Délégué aux Formations afin de rappeler les règles de savoir être en entreprise.

Cette formation a permis de rappeler quelques points essentiels sur la conduite à observer en milieu professionnel en matière d’horaires, de respect, de confidentialité… avant le prochain départ en entreprise, le lundi 12 novembre 2018, pour une durée de 4 semaines.

Les élèves ont participé aux tests avec brio. Ils connaissent les règles de savoir être mais oublient parfois de les mettre en pratique. Cet échange avec un professionnel permet de donner une autre dimension aux règles à adopter en milieu professionnel.

La semaine dernière, le lycée des Andaines a accueilli 8 élèves du lycée de Ludlow, ville jumelée avec La Ferté Macé. Ils étaient accompagnés de leur professeur de français, Alice Fishleigh. Jeudi, ils ont suivi les cours de leur correspondant et ont été surpris de découvrir un système scolaire bien différent du système anglais aussi bien au niveau de l'emploi du temps que du nombre de matières que nos élèves doivent préparer pour le baccalauréat. Ils ont beaucoup apprécié la pause du midi et la variété des plats proposés à la cantine.

Le vendredi, Bernard Blondel, président du comité de jumelage, leur a fait découvrir la ville de la Ferté Macé le matin et l'après-midi, ils ont assisté à la projection du film "Joyeux Noël" au cinéma Gérard Philipe.

Ils sont repartis samedi matin et se sont arrêtés à Bayeux pour visiter la célèbre tapisserie de la reine Mathilde avant de reprendre le ferry.

 Ce bref séjour nous a permis de renouer des liens avec le Collège de Ludlow et nous espérons emmener à notre tour un groupe d'élèves à Ludlow l'an prochain.

Nous tenons à remercier les membres des deux comités de jumelage qui nous ont aidés à mener ce projet à son terme.

Les collègues d'anglais du lycée des Andaines.

 

A l’occasion des journées d’intégration, les élèves de 1ère année de CAP de Secondes Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur et Technicien Constructeur Bois ont bénéficié d’une visite guidée de la ville de La Ferté Macé avec Marie Laure, conseillère en séjour, à l’Office du Tourisme.

Ainsi, des explications leur ont été apportées sur le monument au mort, l’ancienne église et la nouvelle, le Trésorama, l’architecture de la Mairie. Les élèves ont pu visiter la salle de réunion, la salle des mariages et le bureau du maire.

Les élèves ont été invités à se rendre au Cinéma salle Gérard Philippe, la Médiathèque, au Plan d’eau et le Musée du Jouet qui est ouvert les mercredi et samedi après-midi.

Les 20 et 21 février, 27 élèves de la SEP du lycée des Andaines se sont rendus à Nantes. Au programme : visite des chantiers navals de Saint Nazaire, découverte des Machines de l'Ile, Mémorial de l'esclavage, château des Ducs de Bretagne, Cité radieuse Lecorbusier... Deux jours riches tant sur le plan de la culture professionnelle que générale.

 

 
Cliquer sur l'une des miniatures pour l'agrandir
 
 

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de terminale littéraire du lycée se sont rendus à Caen lundi 13 novembre afin de découvrir le campus 1.

Au programme de cette journée :

- découverte des lieux
 
- visite de logements universitaires
 
- visite et présentation de la Maison des étudiants.
 
- pause déjeuner au restaurant universitaire
 
- cours magistral de littérature comparée dispensé par Mme Belinda Cannone
 
- visite guidée de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres
 
- rencontre avec d'anciens élèves du lycée devenus étudiants.
 

 

Les quatre étudiants rencontrés, Paul (LEA langues étrangères appliquées), Maëlle (Khâgne), Nicolas  (Psychologie), et Andréa (Sciences du langage) ont insisté sur la somme de travail personnel que représentaient des études universitaires ainsi que sur l'autonomie et la motivation nécessaires.

Tous ont souligné l'importance de choisir des études par goût et non par défaut.

Le but de cette visite est d'aider les élèves à affiner leur projet d'orientation et d'apaiser les angoisses légitimes que génère le passage du statut de lycéen à celui d'étudiant.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ela"Pour la 9ème année consécutive, le lycée des Andaines sous l'impulsion de Mme Phanuel, enseignante, a participé à la dictée dELA. Une soixantaine d'élèves de seconde était conviée. Ce moment dédié à lassociation Européenne contre les Leucodystrophies a commencé par une vidéo d’une vingtaine de minutes montrant le quotidien de ces jeunes malades et la nécessité de récolter des dons pour poursuivre la recherche et donner de l’espoir à tous ces jeunes. Jean-Pôl Costantini, médecin retraité, était présent pour répondre aux questions.

Manuela CHEVALIER artiste, musicienne et chanteuse a interprété "Mistral Gagnant" et "La ballade des gens heureux". Puis Mme Catherine HENUIN, maire adjointe de Bagnoles de l'Orne, a lu le texte de la dictée de Leïla Slimani, intitulée "Des histoires sans fin".

Rendez-vous l'an prochain pour le 10ème anniversaire !

Voir l'article de presse sur le sujet

 

 

自傳

Dans le cadre de l'AP, une partie de la classe de première STMG s'est prêtée au jeu de l'écriture autobiographique en rédigeant des portraits chinois. Un exercice d'introspection dont l'objectif principal était de mettre en lumière leurs qualités et compétences.

 

Dans le cadre de son stage aux cotés de l’infirmière de l’établissement, Marie étudiante infirmière de 2ème année a initié et encadré un travail de sensibilisation autour de l’automédication. Après avoir réalisé une étude diagnostique auprès des élèves de première S2, elle a pu constater que la majorité des élèves pratique l’automédication sans pour autant en connaître les risques. Ainsi, elle a mené une action d’éducation à la santé concernant ce thème, lundi 29 mai, visant à faire prendre conscience des risques liés à l’automédication et initiant les jeunes à faire preuve de responsabilité en matière d’automédication. L’atteinte des objectifs a été au-delà de ce qu’elle s’était fixé puisqu’en plus d’avoir compris les risques liés à l’automédication, un petit groupe d’élève s’est ensuite mobilisé afin de réaliser une affiche destinée à la salle d’attente de l’infirmerie.

Cliquer sur la miniature pour l'agrandir
 
 
Go to top