Avec le retour du printemps, on inspecte les ruches, et on s'aperçoit que l'une d'elles présente des traces de cire sur la planche d'envol : elle est en train de se faire piller par les abeilles voisines car sa colonie est morte (sans doute à la fin de l'automne d'après M.Thérouin). Alors on la nettoie, on la rétrécit en posant des partitions et on la laisse en place en espérant qu'un nouvel essaim vienne s'y installer prochainement.... Et on en profite pour enrichir le rucher d'une ruchette vitrée, construite par les élèves de la section bois, dans laquelle on a placé quelques cadres déjà construits pour que leur odeur attire les abeilles. Les autres ruches étant populeuses, des hausses y ont été ajoutées pour que les colonies continuent à s'y développer.

Les travaux réalisés pour les concours Cgénial et 100 défis pour ma planète, par les élèves de AP 1SL travaillant sur les ruches sont visibles ici :

- Le dossier Cgenial

- La vidéo