Vendredi 11 décembre au lycée, les élèves de 1ère S et L de l’AP abeilles accueillaient au lycée Jody Noury, développeur WEB.

Ce groupe d’élèves travaille dans le cadre d’un PCS (parcours culturel scientifique) sur une problématique autour des ruches : comment prévoir l’essaimage d’une ruche ?

Dans cette optique, nous serons amenés à utiliser des capteurs pour surveiller différents paramètres à l’intérieur de la ruche (masse, température, activité des abeilles …).

La récupération de ces données se fera automatiquement par un microprocesseur Arduino. Encore faut-il le programmer.

Jody est donc venu nous aider à comprendre comment utiliser Arduino avec une présentation du matériel (arduino, breadboard, capteurs …), puis nous avons découvert les bases de la programmation pour communiquer avec l’Arduino et piloter ses sorties. Jody reviendra nous voir en janvier pour nous aider à concrétiser ce projet.