Le vendredi 16 octobre, un groupe de lycéens, composé d'élèves de 1ères et de terminales, a visité le musée de l'abeille à Saint-Germain-sur-Sarthe et la station de mesure météo France de d'Alençon Valframbert..

Pascal Foucher, apiculteur et arrière petit fils de Casimir Maignan, créateur du Rucher du Moulin nous a fait visité le musée du miel.

La visite du Musée retrace l'évolution des ruches depuis la préhistoire ; par exemple, l'homme récoltait le miel que les abeilles stockaient dans les troncs d'arbres à la préhistoire alors qu'aujourd'hui, les abeilles s'approprient des ruches artificielles.

La conception est identique, des plaques d’alvéoles créées par les abeilles servent pour le stockage du miel ou pour le couvain. Il y a 50ans, la récolte était synonyme de destruction totale de la ruche, Pascal Foucher précise que du temps de son grand-père l'abeille n'était pas rare.

Petit à petit, les besoins de productivité obligent l'optimisation de la ruche avec un corps (lieu de vie) et une hausse (lieu de stockage), ces mêmes besoins conduisent vers la sélection d'abeilles de plus en plus dociles.

M, Foucher nous a également présenté :

- la vie de l'abeille : les différentes « métiers » qu'elle exerce en fonction de son âge (nettoyeuse, nourrice, bâtisseuse, gardienne et enfin butineuse) ;

- mais aussi les différents prédateurs des abeilles et les problèmes que cause l'arrivée en masse des frelons asiatiques dans notre région ;

- l'utilisation des divers produits de la ruche comme le miel, la cire, la gelée royale, la propolis.

- et encore la composition des ruches :

Sur place, il est possible d'acheter différentes sortes de miel, miels auxquels nous avons pu goûter (citronnier, lierre, acacia, châtaigner,...) ainsi que du matériel pour installer des ruches mais aussi tous les dérivés de la production des abeilles (propolis, gelée royale).

Cette visite nous a permis d'en savoir encore plus sur la vie de ces insectes si petits mais si importants à notre écosystème.

Et pour en savoir plus sur la station météo c'est par ici !