Le vendredi 18 Septembre 2015, durant la première séance d'AP (Accompagnement Personnalisé) « abeille » des 1èreSL nous avons été récolter du miel aux ruches du lycée.

Grâce à monsieur Therouin, apiculteur passionné et à nos professeurs de sciences, nous avons pu avec nos tenues d'apiculture, chercher les hausses. Elles avaient été mises en place sur les corps des ruches en mai.

Une fois remontés dans les locaux, nous avons désoperculé les cadres de leur cire avec un couteau spécial (couteau à désoperculer), pour ensuite les mettre dans un extracteur (grosse centrifugeuse qui fait sortir le miel des alvéoles).

Nous l'avons filtré pour enlever la cire restante afin qu'il soit prêt à être mis en pot, cette tache étant exécutée par les élèves de seconde MPS.

Cette récolte a été fructueuse puisque nous avons récolté 50 pots de 250 grammes et 61 pots de 500 grammes. Un tiers de la récolte est destiné à la ville de La Ferté-Macé étant donné qu'elle nous a prêté le terrain. Le reste de la récolte est mis en vente actuellement, dans le but de récolter de l'argent pour la Maison Des Lycéens. Vous pouvez en acheter à l'étage des sciences, à un tarif de 5€.

Cliquer sur les miniatures pour afficher les photos