Les élèves du lycée des Andaines sont sélectionnés pour représenter la Normandie lors de la finale nationale du concours Cgénial à Toulouse le 25 mai 2018

Depuis le mois de janvier, un groupe de 1ère S et L travaillait sur un projet de vêtement intelligent améliorant la sécurité des usagers en bord de route (cf article précédent).

Cgénial est un concours à visée scientifique, destiné aux lycéens, pour lequel il faut présenter une réalisation en lien avec le monde du travail. Une partie des élèves a reçu et interviewé des agents de la ville pour cerner les problématiques liées aux conditions de travail et ainsi préciser les besoins techniques.

Ils sont partis d'une idée de gant sonar pour aveugle utilisant des capteurs ultrasons selon les travaux du fablab de Rennes, et l'ont adapté pour détecter les voitures entrant dans une zone de chantier. Ce capteur envoie une onde radio au gilet du travailleur qui clignote.

 

Un autre groupe a conçu un système de clignotant intégré dans une veste pour cycliste : une flèche clignotante dans le dos indique la direction que va prendre le vélo. Là encore, une enquête a été menée auprès de cyclistes pour déterminer le meilleur placement pour le bouton déclencheur : il sera activé par une pression du pouce sur l'index.

 

Les élèves ont présenté ces travaux sous la forme d'une vidéo et d'un compte-rendu écrit, et leur participation a retenu l'attention du jury. Ils doivent maintenant les exposer de vive-voix aux jurys qui se succéderont à leur stand à la cité de l'espace le vendredi 25 mai à Toulouse.

Publication des résultats

Merci à sciences à l’école et à la ville de la Ferté Macé .

Voir l'article de presse sur la sujet