Mardi 27 mars, dans le cadre du PCS (parcours culturel et scientifique), les élèves de seconde d’ap « insectes » ont bénéficié d’une séance de travail avec Marie-Pierre BESNARD et Rémi BREHIER de la société du numérique MORDICUS. L’an dernier, avec les élèves de seconde, ce duo avait créé l’application pour smartphone « EAU VIRTUELLE ».


Après s’être présentés et avoir indiqué leurs rôles dans ce projet, les élèves ont montré le prototype en carton du jeu de plateau qui sera réalisé en bois par Antonin et Philippe BERSOUT. Ils ont aussi présenté les prototypes de pions, de jetons et d’insectes qui seront réalisés au Fablab de Flers lors d’une visite le mardi 10 avril. Une partie fictive a ensuite commencé afin d’expliquer le but et les règles du jeu.


Rémi et Marie-Pierre ont donné des pistes de travail pour optimiser l’apport du numérique et faire le lien avec les fondamentaux du jeu. Il a été décidé que cette application serait intégrée à celle sur l’eau virtuelle car ce projet sur les insectes découle du travail sur l’eau réalisé l’an dernier. Il reste à trouver un nom, une base line, un logo, à construire des réponses numériques (vidéos, photos pour les animer en 3D…).

Léo-Paul a filmé la séance de travail qui sera mise à disposition d’Ambre LAVANDIER, la vidéaste chargée de réaliser une vidéo sur chacun des PCS retenus dans l’académie. Ambre LAVANDIER sera présente le mardi 17 avril pour la seconde séance de travail avec MORDICUS.