Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 1èreSL, des élèves ont travaillé sur des vêtements connectés et présentent leur projet au concours Cgénial. L’idée est venue du sujet de TPE de 3 élèves : gant sonar ou utilisation de capteurs à ultrasons pour détecter des obstacles et en informer des malvoyants. L’objectif était d’utiliser ces capteurs dans d’autres situations, par exemple la sécurité en bord de route.

La problématique est : Comment améliorer la sécurité des usagers de la route en les rendant visibles quand c’est nécessaire à l’aide de vêtements connectés.

Ils ont utilisé Arduino pour créer des vêtements connectés en les intégrant à des gilets réfléchissants pour les rendre clignotants dans 2 situations différentes : un gilet pour cycliste avec une flèche clignotante dans le dos pour indiquer les changements de direction, un gilet pour travailleur de bord de route avec des triangles clignotants quand une voiture rentre dans une zone de chantier.

Pour chacun des projets, les étapes de la réalisation ont été les mêmes :

- définition des besoins à l’aide de sondage interview

- prise en compte des besoins, recherche de moyens techniques (arduino, capteurs...) permettant d’y arriver à partir d’un gilet jaune de base

- élaboration du programme avec Arduino

- conception du vêtement (dessin, adaptation au gilet de base, découpe et couture)

- réalisation du prototype en intégrant Arduino Lilypad et les capteurs de manière optimale sur le vêtement

- tests en classe

Il reste encore à tester les gilets en situation réelle : les agents de la ville interviewés ont invité les élèves à venir le faire avec eux.

En lien, la video de présentation

et le dossier complet