Jeudi 22 févier, une quarantaine d’élèves (2nde ap « insectes », 1ère S et L ap « vêtements connectés ») se sont rendus à l’université de Caen pour suivre la conférence « Grand témoin », proposée dans le cadre des PCS. Cette année, le thème était l’agriculture urbaine et connectée.

Nicolas Necker, de Cycloponics, a présenté l’agriculture urbaine : les fermes sur les toits des immeubles et les productions verticales sur les murs se développent mais lui a fait le choix de produire des champignons dans des lieux inoccupés comme des parkings souterrains à Paris. Contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup de parkings ne sont pas occupés et constituent donc un lieu idéal pour certaines cultures comme les champignons ou les endives. D’autres aliments (jeunes pousses) sont également cultivées sous lampe UV.

La conférence s’est poursuivie par la présentation sur des FarmBots qui sont des systèmes robotisés à plusieurs têtes permettant de travailler la terre, de semer, d’arroser…selon les indications, fournies par les capteurs, sur un smartphone.

La conférence est visible sur Youtube en cliquant ici.