Lors de sa 1ere intervention , Simon avait présenté aux élèves de 1ereSL AP les rôles du journaliste et définit des sujets de reportage avec les élèves :

- circuit de distribution des produits bio autour de la Ferté Macé

- production maraîchère et ruche

- enquête sur le self, bio, local

- pourquoi y a t il toujours des pâtes au self

- pénurie de beurre  

- implantation du MacDonald à la Ferté Macé

 

Après 3 semaines de réflexion, les élèves devaient aujourd'hui appliquer 2 principes importants pour développer leur sujet :

Dès le début d'un reportage, on doit retrouver la question principale, et la réponse aux 5W (what, where, who, when, why et how) pour cerner le sujet.

Le second principe est celui de la pyramide inversée où on commence par l’élément le plus important, celui qui va toucher le lecteur, une anecdote ou un élément choquant, pour l'inciter à aller jusqu’au bout du reportage.

Les élèves ont donc continué leur travail en précisant leur questionnement, les interlocuteurs (personnes ou structures) à contacter et ont choisi également le format de leur production ( vidéo, article, diaporama, sons, tweets...).

Maintenant les élèves doivent partir en reportage et revenir avec leur travaux pour le montage lors de la 3eme séance avec Simon le 12 décembre.