Depuis la rentrée scolaire, en accompagnement personnalisé, un groupe d’une quinzaine d’élèves de secondes générales et professionnelles s’est engagé dans le projet, mené en PC et SVT, sur l’eau et la consommation d’insectes. Dans le cadre du projet européen EAThink2015, ce groupe va bénéficier pendant 6 h d’une formation au web- journalisme citoyen.

Mardi, Simon GOUIN, journaliste à Basta !, a commencé la séance par une réflexion sur les rôles du journaliste, acteur indispensable dans une démocratie. Il a rappelé que le journaliste doit avoir des sources d’informations variées et contradictoires qu’il doit croiser pour vérifier la véracité des faits, idées à communiquer. Simon GOUIN a également parlé des théories du complot très présentes sur internet, principale source d’informations des jeunes de ce groupe.

 

Maintenant les élèves doivent mener l’enquête pour produire un article, une vidéo, une infographie… sur un sujet en lien avec l’alimentation et/ou avec le projet sur l’eau et la consommation d’insectes. Les productions seront mises en ligne sur le blog du projet EAThink.

Des idées de sujets ont émergé :

Le fonctionnement d’une station d’épuration (celle de la Ferté-Macé par exemple) par Victor et Alexis,

Manger des insectes ?! par Océane, Paul et Maël,

Quels insectes sont consommés ? dans quels pays ? (en lien avec le documentaire BUGS qui sera diffusé au lycée dans le cadre du « festival Alimenterre 2017 ») par Angel et Quentin,

Des insectes comestibles en Normandie ? par Antoine et Léo-Paul,

Le gaspillage alimentaire par Théo et Loïc,

De l’eau virtuelle dans ma viande ? (avec utilisation de l’application créée l’an dernier) par Morgane, Mélanie et Clément.

 

Simon GOUIN reviendra mardi 28 novembre leur donner de précieux conseils.

 

 

 

Go to top