Durant l’année scolaire, nous avons travaillé sur l'eau, puis plus précisément sur l'eau virtuelle sur le thème « Nous mangeons de l'eau ». Afin de finaliser cette expérience, nous avons le 1 juin, effectué une sortie scolaire à Caen pour participer à la journée EcolySciences et au concours « 100 défis pour ma planète ».


Nous sommes partis le matin vers 8h pour arriver à la fac de sciences vers 9h10. Nous avons installé notre stand qui allait nous permettre d'exposer les différentes expériences réalisées tout au long de l'année, puis nous avons pu bénéficier d'une collation offerte par EcolySciences : pain au chocolat et jus de pomme bio.


Vers 9h30 nous avons été conviés à la conférence de bienvenue. Ensuite, nous avons présenté notre projet à un jury du concours « 100 défis pour la planète » et répondu à leurs questions. Notre intervention auprès du jury étant terminée, nous étions libres de nous balader dans le salon dans le but de découvrir le travail d'autres élèves :

  • le stand de la chambre à brouillard et plasma nous a particulièrement plu,
  • celui des collégiens de Creuilly présentant leur poulailler connecté, permettant une autonomie en nourriture et en eau de quelques jours et de plus il empêchait les intrusions des éventuels prédateurs,
  • un autre stand Dynam'eau modélisant le relief d'une place et simulant également les précipitations ainsi que l'écoulement d'eau en fonction du sol si c'est un champ, une forêt ou même une ville,
  • « Comment communiquer à distance entre deux élèves ? » du collège Pierre Mendès : ils présentaient des solutions simples pour communiquer facilement à distance. A l'aide de pot de yaourts et bouts de ficelle, nous avons pu découvrir des modes de communication simples et rapides à utiliser.

L'après-midi nous avons présenté notre projet dans le cadre du PCS, cette fois-ci dans un amphithéâtre (voir la vidéo). Notre projet ayant plu, un second jury est venu nous écouter à notre stand pour mieux délibérer sur leur choix final. Puis ils nous ont interrogés ainsi que d'autres visiteurs. Pour finir cette journée, nous nous sommes tous rassemblés dans l'amphi et nous avons félicité les lauréats 2017, nous sommes rentrés déçus même si nous avons fini deuxième dans la catégorie lycée.

 

 

 

 Points positifs, paroles d’élèves :

« Nous avons apprécié cette journée, notamment par la diversité des projets présentés sur le salon mais aussi par la possibilité de restituer notre démarche scientifique. »

« Cette journée à Caen nous a non seulement permis d'exposer nos connaissances et de sensibiliser plusieurs personnes au concept d'eau virtuelle mais aussi de découvrir les projets scientifiques de plusieurs établissements intéressant tout le public aussi bien les collégiens que des étudiants en ingénierie. »

« Cette journée nous a permis de comprendre les enjeux de demain pour sauvegarder notre planète. »

« Ce projet a été particulièrement intéressant puisqu'il nous a permis de découvrir un thème que nous ne connaissions pas à savoir l'eau virtuelle. »

« Le projet sur l'eau virtuelle fut un projet intéressant et riche culturellement. »

Points négatifs, paroles d’élèves :

« Nous sommes un peu déçus d'avoir perdu le concours cette année, mais cette défaite nous a fait comprendre nos erreurs ainsi que nos lacunes et nous motive pour tenter de gagner l'année prochaine. »

« Le matériel informatique de l’amphi n'était pas adapté pour la présentation dans l’amphithéâtre, ce qui aura rendu notre exposé beaucoup moins fluide. »

Les élèves du groupe AP « eau »

 Vous trouverez ici le lien vers le storify #ecoly17 dans lequel vous pourrez revivre les meilleurs moments de cette journée.

 

 

Go to top