Cette année, tous les élèves de première générale, bénéficient du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme et financé par la région Normandie avec pour thème l’astronomie, abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.

Yves Lemière et Grégory Lehaut, du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen sont à l’initiative du projet qui nous permettra de déterminer la forme de notre galaxie, la voie lactée, pour un budget modeste (environ 100 euros).

Jeudi 6 janvier, Grégory Lehaut a présenté l’histoire de l’astronomie qui peut être étudiée grâce à la lumière visible et invisible avec notamment le télescope Webb qui vient de terminer avec succès son déploiement dans l’espace. Il a ensuite expliqué différents concepts nécessaires à la compréhension de ce que nous allons observer : le repérage dans l’espace, les ondes électromagnétiques, l’effet Doppler et l’atome d’hydrogène.

Puis nous avons commencé à réfléchir aux différents problèmes techniques : où placer le cornet contenant l’antenne (en cours de fabrication au lycée par David Bilheux) ? Comment effectuer les mesures ? Les téléphones portables perturberont-ils les mesures ?...

Il y aura d’autres temps forts avec Yves Lemière et Grégory Lehaut pour mener à bien ce projet qui consiste à déterminer la forme de notre galaxie grâce aux ondes radio émises par les atomes d’hydrogène.

En complément, les élèves participeront aux journées « Grand Témoin » sur les blobs et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques à Caen.

Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2021, DR).