Les élèves de première spécialité PC participent au prix Pierre Potier des lycéens dont le but est de faire découvrir les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.

Chaque élève a préparé une courte présentation orale sur une des onze entreprises participantes afin d’éclairer le choix de leurs camarades avant le premier vote, mardi 12 octobre. C’est le projet sur des nouvelles batteries lithium-ion qui a remporté la moitié des voix suivi, avec un tiers des voix, par celui sur une encre 100% végétale capable de devenir invisible et de réapparaître.

Les six premières entreprises poursuivront le concours et réaliseront une vidéo.

Une phase de rencontre et d’échanges, organisés en classe, en présence d’un représentant du département innovation d’une entreprise de la Chimie et d’un membre du « Réseau des Jeunes chimistes » de la Société Chimique de France se déroulera à partir de janvier 2022 pour visionner les vidéos et choisir l’entreprise la plus innovante pour les lycéens des Andaines.

Une troisième étape, sous forme d’un dossier à rédiger en avril 2022, permettra peut-être au groupe d’assister à la remise des prix à Paris.