Le mardi 3 mars 2020, les élèves de seconde faisant partie de l’option Sciences et Laboratoire, se sont rendus à Flers, pour visiter les bains-douches numériques.

Dans le cadre du projet lancé cette année, c’est-à-dire créer l’Andaines Air’Cube, nous avons visité les bains douches numériques, pour avancer dans la conception de la boîte de ce projet.  Ce cube permettra de mesurer la température, la pression atmosphérique, le taux de particules fines, de CO2 et d’humidité.

Que sont les bains-douches numériques ?

Les bains-douches numériques actuels se trouvent dans un ancien local de bains-douches, en service jusqu’en 1980. Ce magnifique bâtiment dans un style art-déco est ensuite laissé à l’abandon. Il a été repris par Flers Agglo récemment pour être transformé en bains-douches numériques, un endroit où les nouveautés technologiques sont utilisées.

Nous avons pu visiter les trois espaces de ces bains-douches numériques. Le site est composé d’une salle de réunion, où les animateurs nous ont présenté une application permettant de découvrir entre autre la Ferté-Macé. Un autre espace est dédié au Co-working, où les entrepreneurs peuvent travailler en autonomie, avec un accès aux outils numériques et au WIFI. Le troisième espace est le Fablab, une pièce dédiée à la fabrication numérique, où se trouvent diverses machines. On y trouve une machine à découpe laser, une brodeuse numérique, une fraiseuse numérique et une imprimante 3D.

Les animateurs nous ont fait une démonstration de certaines machines, notamment la machine à découpe laser, qui nous sera utile pour le projet de la construction du cube de l’Andaines Air’Cube.

Cette sortie nous a beaucoup plu et permet maintenant de concrétiser la fin du projet .

Farany Zibel, Mathilda Julien