Dans le cadre de l’atelier du chercheur organisé par le Dôme, 3 doctorants  sont intervenus  pour dialoguer avec les élèves.
Cet événement a permis aux élèves de 4ème  A du collège Jaques Brel, ainsi qu’aux élèves de 2nde 1, 2 et 3,  de rencontrer 3 jeunes chercheuses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.

Ainsi, Pauline RASSET, du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN) a commencé par définir la psychologie comme une science et casser quelques idées reçues à ce sujet. Par un jeu de rôle, elle a permis aux élèves de découvrir son thème d’étude : « comprendre et prévenir les difficultés d'intégration sociale des personnes atteintes de défiguration faciale ».

Floriane CALOCER fait des recherches en épidémiologie sur la sclérose en plaques. L’épidémiologie étudie la distribution statistique d’une maladie et les facteurs de risque d’une maladie dans une population. Après avoir présenté la sclérose en plaques , elle a permis aux élèves, par un jeu de carte, de comprendre les facteurs intervenant dans le déclenchement de nombreuses maladies.

 

 

 

Morgane ESNAULT fait des recherches sur la provenance des aliments servis dans les cantines scolaires en Normandie. Après avoir expliqué son parcours, Morgane leur a présenté les différents circuits de provenance des aliments (circuits longs et circuit courts), faisant écho au travail réalisé par les 2de sur la cartographie de points de vente directs locaux (projet « pratique de chercheur »).

Son travail consiste à rencontrer les chefs de cuisine et retrouver la provenance des produits.

Elle a souligné la particularité de notre lycée qui se fournit essentiellement en produits locaux et de qualité.

Elle a également précisé que la réglementation change en 2022 : 30% de produits de qualité dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique seront servis dans les restaurants scolaires.