Le jeudi 30 janvier 2020, nous avons passé la journée à Caen, au Conseil Régional, dans le but de nous former à notre rôle d’élèves facilitatrices. En effet,     cette année les élèves de l’option ELDD (Ecosystèmes Locaux et Développement Durable) participent à un projet européen appelé Walk the (global) Walk. Nous devons réaliser un projet en rapport avec le 13ème objectif du développement durable : le changement climatique.

 

Les élèves facilitateurs ont pour rôle de diriger un projet et d’assurer la communication et la cohésion du groupe. Durant cette journée de formation, nous avons participé à des activités avec des élèves facilitateurs d’autres lycées afin de développer un esprit d’équipe.

Par exemple, nous avons dû construire la plus haute tour possible en pics de brochette en 15 minutes. Nous en avons conclu qu’il ne fallait pas viser trop haut pour notre projet mais plutôt favoriser une bonne base et également bien gérer son temps. Nous avons ensuite noté sur des post-it tous les problèmes que nous pouvons rencontrer lors de la construction de notre projet et chercher des solutions pour y remédier.

Cette formation nous a également permis de connaître les projets menés par les autres élèves, mais aussi de faire connaissance et nous entraider en cas de problème.

Enfin, nous avons appris comment gérer un groupe et nous avons reçu quelques conseils qui pourront nous être utiles dans la réalisation de notre projet.

Siham et Mathilde