Mardi 04 février, Christophe Quintaine, Chef de la Mission Maîtrise des Énergies à la Direction des Bâtiments Régionaux, est intervenu auprès des 21 élèves de seconde de l’option SL afin d’enrichir le projet Andain’AIR CUBE.

Dans un premier temps, les élèves de SL ont présenté les étapes de travail de leur projet (le constat, les expériences réalisées, les capteurs, la programmation et enfin le prototype) à M Quintaine qui les a félicités pour leurs connaissances scientifiques et la qualité de leur projet.

M Quintaine est chargé de la mesure du radon dans les lycées. Le radon est gaz radioactif naturel émis par le granite. À sa découverte, le radon était utilisé pour ses bienfaits ; actuellement il est la deuxième cause avérée de cancer du poumon après le tabac…Après avoir abordé la législation et les normes à ne pas dépasser (300 Bq/m3), M Quintaine a expliqué l’origine du radon, sa diffusion dans l’air et les travaux à réaliser en cas de dépassement des normes. Dans la majorité des cas, il suffit d’une ventilation adaptée pour que le radon ne s’accumule pas dans la pièce. Ces connaissances enrichissent le projet mais il ne sera pas possible de rajouter un dosimètre pour mesurer la quantité de radon à l’Andain’AIR CUBE car ce dosimètre doit rester en place au mois deux mois avant d’être traité chimiquement et analysé.

La séance s’est achevée par la présentation des résultats des mesures de radon, réalisées avec des dosimètres « maison », par les élèves de première en section européenne.

Pour connaitre le potentiel radon de votre commune, cliquer ici.