Mardi 23 janvier, Charles MILLET est intervenu au lycée pour présenter la cartographie participative à tous les élèves de 2de. Ce sujet fait partie intégrante de leur programme de SNT (sciences numériques et technologiques)

Charles MILLET est expert géomaticien : contraction de géographie et informatique.

Il a présenté au groupe entier open street map : projet de cartographie visant à constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Ce projet a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l'University College de Londres.

Ces données regroupent les routes, voies diverses mais aussi des équipements (poubelles, toilettes, vélos en libre service…), des services (restauration, commerces…), l’occupation des sols…

OSM est utilisé par de nombreux autres outils : SNCF, Uber et Amazon pour guider les chauffeurs, la croix rouge pour ses campagnes de vaccination…

Open Street Map constitue une communauté mondiale avec 6 millions de contributeurs en 2019 par exemple.

Charles MILLET est ensuite intervenu auprès de tous les élèves par petits groupes et ils ont pu contribuer au projet OSM en cartographiant les points de vente directe qu’ils avaient au préalable repéré en parcourant leur territoire.

Ce projet est en partenariat avec le Dôme, dans le cadre d’un projet « pratiques de chercheurs »

Prochaine intervention : ateliers du chercheur avec l’intervention d’une doctorante sur la provenance des aliments