Dans le cadre du  Prix Pierre Potier des Lycéens (créé à l'occasion de l'Année de la Chimie), les élèves de terminale scientifique recevaient M Renoux président de France Chimie Normandie et Mme Diatta chargée de communication pour France Chimie Normandie.

Le Prix Pierre Potier a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable. Ces projets sont  réalisés par des entreprises, le prix permet au lauréat de bénéficier de fonds pour faire avancer son projet mais surtout d’une médiatisation supplémentaire.

Au mois d’octobre, les élèves ont procédé à un premier vote pour sélectionner 6 projets parmi 15.

Mardi 14/01 les élèves découvraient les vidéos de présentation des 6 projets retenus, M Renoux répondait aux questions afin de pouvoir voter de façon éclairée pour le meilleur projet à leurs yeux.

 

1- Arkema :  une nouvelle résine à froid recyclable pour les éoliennes

2- Alios :  une peinture biosourcée sans adjuvant polluant

3- BASF : un stimulant de défense immunitaire de la vigne  issu de paroi de levure

4-OTEK : un lavage à froid à partir d’ozone et une nouvelle gamme de détergent

5-Total: un procédé unique de recyclage du polystyrène

6-Econik : une plante bioaccumulatrice de métaux lourds permettant de dépolluer les sols

 Le projet n°1 a été retenue par le lycée des Andaines

 

Par la suite M Renoux et Mme Diatta ont présenté les métiers de la filière chimie (12 000 emplois en Normandie et 82 industries).

De l’ingénieur au technicien de contrôle, du chef logistique au responsable de ressource humaine, l’offre est large. Ils ont insisté sur les obligations de la maîtrise de l’anglais, sur l’évolution permanente des métiers afin de coller au mieux aux évolutions de la demande et de la technique. 

Merci aux organisateurs du prix Pierre Potier, à M Renoux et Mme Diatta.