Mardi 7 janvier, deuxième intervention d’Olivier FURIN auprès des 21 élèves de seconde de l’option SL afin de poursuivre la programmation d’un des capteurs de l’Andain’AIR CUBE (le BME 280). Pour rappel ce dispositif va mesurer la qualité de l’air intérieur en particulier de celui des salles de classe. Une restitution du projet sera organisée en fin d’année.

 

 

 

Quelques binômes ont réussi à faire allumer une diode et/ou faire sonner un buzzer pour indiquer que la température atteignait une certaine valeur. C’est ce principe (si test alors action1 sinon action 2) qui sera utilisé pour les autres paramètres et capteurs de l’Andain’AIR CUBE.

 

Depuis la première séance, Olivier FURIN a assemblé les différents capteurs du prototype de l’Andain’AIR CUBE et a commencé à les programmer. La bougie permettait de créer des particules fines détectées par le prototype.

Olivier FURIN reviendra le 28 janvier pour travailler avec les élèves sur le design et la conception du « CUBE».

En complément, les élèves participeront à la journée « Grand Témoin » le 9 avril à l’université de Caen et bénéficieront le jeudi 13 février, au lycée, d’une rencontre avec des doctorants lors de l’« Atelier du chercheur ». Une visite du Fablab « Les bains douches numériques » à Flers est envisagée.

Lors de la rencontre académique écolySciences, journée de restitution de tous les projets scientifiques et techniques de l’Académie, le 28 mai, les élèves présenteront leur projet « Andain’AIR CUBE » et participeront au concours « 100 défis pour ma planète ».